• Culture Day

    ᐃᓗᕐᖁᓯᕗᑦᑕ ᐅᓪᓗᖁᑎᖓ / Culture Day / Journée de la culture

  • Karibus 2015

    ᓄᕐᕋᐃᑦ - Jeunes Karibus - Young Karibus

  • Music

    ᑐᓴᕐᓂᔮᕐᓂᖅ /Music / Musique

  • International Cooperation

    ᐊᑭᓕᕐᑐᑕᐅᒐᑎᒃ ᐃᑲᔪᕆᐊᕐᑐᕕᓃᑦ /Voyage de bénévolat / Volunteering Trip

  • Snow Sculptures

    ᐊᐳᑎᒥᒃ ᓴᓇᖕᖑᐊᓂᖅ/Snow sculptures / Sculptures de neige

  • At the River 2015

    ᓯᓚᑦᓯᐊᑐᖅ - À la rivière - At the River

19-10-18

Jeunes Karibus

                                                             Young Karibus ISA 1912   

Le 19 Mars était une journée palpitante. En matinée, les parents et amis ont accompagné le groupe des Jeunes Karibus à leur départ pour leur expédition en ski en direction de Tasiujaq. Un voyage de 8 jours. 

Plus de photos ici!

 

JEUNES KARIBUS est un programme éducatif en plein air inspiré par Projet Karibu. De jeunes étudiants aventuriers de différentes communautés du Nunavik participent à ce programme en leadership tout au long de l’année scolaire. Leur plus gros défi consiste en une expédition de ski de fond qui teste réellement leur persévérance.

Genèse du projet


JEUNES KARIBUS a été inspiré par le Projet Karibu, une expédition en ski de quatre mois entre Montréal et Kuujjuaq. Pendant l’année scolaire 2013-2014, les élèves de l’école Jaanimmarik ont eu l’opportunité de suivre quatre guides de plein air professionnels; Jacob Racine, Bruno-Pierre Couture, Sébastien Dugas et Marie-Andrée Fortin, pendant leur expédition de 2200 km. Après les avoir rencontrés à leur arrivée à Kuujjuaq en mai 2014, plusieurs ont été inspirés par eux et se sont sentis encouragé à relever eux aussi des défis.

Surfant sur cette énergie, et de part son enthousiasme débordant, Maxime Saunier a su convaincre plusieurs autres personnes dont Valérie Raymond de l’école Jaanimmarik à croire en son rêve de créer le projet JEUNES KARIBUS. Au début de l’année scolaire, en août 2014, les jeunes de l’école ont eu l’opportunité de s’inscrire au cours d’option plein air ce qui allait devenir la base du projet Jeunes Karibus. En effet, c’est dans le cadre de ce cours que les jeunes se sont préparés pour leur entreprise. D’août à mars, le groupe JEUNES KARIBUS s’est préparé par l’entremise de diverses activités physiques tout en travaillant sur leur esprit d’équipe et la préparation logistique. Ils ont aussi appris comment utiliser du matériel essentiel à l’expédition.

Qui plus est, Marie-Andrée Fortin du Projet Karibu s’est jointe à l’équipe en tant que mentor, vecteur de motivation, guide de plein expérimentée et éducatrice.

Mission


Promouvoir la persévérance à travers l’éducation par le plein air tout en développant de saines habitudes de vie, une conscience environnementale et du leadership.

Objectifs


  • Développer une persévérance chez les jeunes qui peut être transposée dans différentes sphères de leur vie.
  • Développer de saines habitudes de vie en priorisant le transport actif, les activités physiques quotidiennes et une alimentation saine.
  • Consolider l’identité culturelle Inuit et favoriser une réappropriation du territoire traditionnel en le découvrant par la force humaine et en échangeant avec des guides locaux.
  • Développer l’employabilité des jeunes en leur permettant d’explorer les possibilités professionnelles en tant que guides de plein air.
  • Développer une conscience environnementale au sujet des écosystèmes et des interactions écologiques favorisant un développement durable.
  • Développer des compétences en leadership à travers le travail d’équipe et les accomplissements personnels.
  • Unir les jeunes et les membres des communautés du Nunavik dans un objectif commun.

Projet pilote


Pour le projet pilote, un groupe de sept élèves ont skié entre Kuujjuaq et Tasiujaq. L’expédition a eu lieu entre le 19 et le 27 mars 2015. Le groupe a skié une distance totale de 141 km en sept jours. Vous trouverez plus de détails, photos et videos de cette activité sur la page du projet.

Expansion du projet


Suite au projet pilote, plusieurs jeunes et membres de la communauté ont été inspirés par cette initiative au Nunavik. Ainsi, dans les années à venir, l’objectif est de développer un programme régional. Déjà, en 2015-2016, quatre communautés de la baie d’Ungava et une communauté de la baie d’Hudson vont y participer.

Néanmoins, maintenant que le programme a des bases solides, une plus grande emphase sera mise sur les cours offerts tout au long de l’année afin d’atteindre tous les objectifs de JEUNES KARIBUS. De multiples activités de préparation seront faites tout au long de l’année pour renforcer les connaissances académiques, la cohésion d’équipe et le leadership. Il est espéré que tous ces éléments permettront de développer une plus grande persévérance au sein de la jeunesse Nunavimmiut.

Pour la prochaine édition, les communautés de Kuujjuaq, Kangirsuk, Tasiujaq, Aupaluk et Kuujjuarapik vont se rassembler et faire de cet évènement un évènement régional.

Les équipes de Kuujjuaq et Tasiujaq fusionneront et skieront de Tasiujaq vers Aupaluk pendant que les équipes d’Aupaluk, Kangirsuk et Kuujjuarapik s’uniront pour skier de Kangirsuk vers Aupaluk. De cette façon, les cinq écoles se rassembleront à Aupaluk à la fin de leur expédition.

En plus de cette expansion régionale, JEUNES KARIBUS vise le développement d’un curriculum éducatif afin d’inclure des notions académiques dans le programme en bâtissant des activités pratiques. Ceci constituera un catalyseur de motivation encore plus grand pour encourager les élèves à demeurer à l’école et à compléter leur éducation.

Qui plus est, l’Administration régionale Kativik a déjà démontré un intérêt pour travailler en collaboration avec leur programme de guide d’aventure de plein air afin de développer l’employabilité des jeunes. Aussi, les Parcs Nunavik souhaitent collaborer afin de faciliter une sortie pour développer l’esprit d’équipe au parc de Kuururjuaq et partager les connaissances spécifique à la géographie, la faune et la flore présentes au Nunavik.

En bref, JEUNES KARIBUS en est seulement qu’à ses débuts, mais a un fort potentiel d’influence positive pour les jeunes du Nunavik en particuliers, mais aussi pour les membres des communautés.

Pour plus d'informations, consultez notre site internet: http://www.jeuneskaribus.org/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Current Weather

SP_WEATHER_

°C

Kuujjuaq

SP_WEATHER_
Humidity: %
Wind: N at km/h

• Culture Day

    ᐃᓗᕐᖁᓯᕗᑦᑕ ᐅᓪᓗᖁᑎᖓ / Culture Day / Journée de la culture

  • Karibus 2015

    ᓄᕐᕋᐃᑦ - Jeunes Karibus - Young Karibus

  • Music

    ᑐᓴᕐᓂᔮᕐᓂᖅ /Music / Musique

  • International Cooperation

    ᐊᑭᓕᕐᑐᑕᐅᒐᑎᒃ ᐃᑲᔪᕆᐊᕐᑐᕕᓃᑦ /Voyage de bénévolat / Volunteering Trip

  • Snow Sculptures

    ᐊᐳᑎᒥᒃ ᓴᓇᖕᖑᐊᓂᖅ/Snow sculptures / Sculptures de neige

  • At the River 2015

    ᓯᓚᑦᓯᐊᑐᖅ - À la rivière - At the River

25-07-17

Young Karibus

Young Karibus ISA 1912   

 March 19th was an exciting day. In the morning, parents and friends saw the group of seven young Karibus off on their 140 km journey to Tasiujaq, which was expected to take 8 days. 

To see more photos: click here!

 

 

                                                                  

JEUNES KARIBUS is an outdoor education program inspired by Projet Karibu. Young adventurous students from different communities in Nunavik take part in this leadership program throughout the school year. Their biggest challenge is to undertake a cross-country expedition to test their perseverance.

Background


JEUNES KARIBUS was inspired by Projet Karibu a four-month ski journey between Montreal and Kuujjuaq. During the school year 2013-2014, students from Jaanimmarik School had the opportunity to follow four professional outdoor guides; Jacob Racine, Bruno-Pierre Couture, Sébastien Dugas and Marie-Andrée Fortin, on their 2200 km expedition. After meeting with them upon their arrival in Kuujjuaq in May 2014, many were inspired by them and encouraged to take on a challenge as well.

Building on this energy, Maxime Saunier was able to convince people as Valérie Raymond fromJaanimmarik School to make his dream come true and create JEUNES KARIBUS. At the beginning of the school year, in August 2014, students were encouraged to sign up for the outdoors option class which became the project’s framework. In fact, it is during this course that students prepared for their undertaking.

From August to March, the group of JEUNES KARIBUS prepared physically by training through different physical activities but also worked on their team spirit and logistical preparation. They also learned how to use essential material.

In addition to this, Marie-Andrée Fortin from Projet Karibu joined the team as a mentor, motivation vector and experienced outdoor guide and educator.

Mission


Foster perseverance through outdoor education while developing healthy lifestyle habits, environmental awareness and leadership.

Goals


  • Develop perseverance amongst youth which can be transposed in different life situation.
  • Develop healthy lifestyle habits by prioritizing active transportation, daily physical activity and a healthy nutrition.
  • Consolidate Inuit cultural identity and foster a re-appropriation of traditional land by discovering it through human power and exchanging with local guides.
  • Foster employability of youth by having them explore possibilities as outdoor guides.
  • Raise awareness about environmental sustainability, ecosystems and interactions.
  • Develop leadership skills through team work and personal achievement.
  • Unite youth and community members from Nunavik in a common goal.

Pilot project


For the pilot project, a group of seven students skied from Kuujjuaq to Tasiujaq. The expedition took place from March 19th to March 27th 2015. The group skied a total distance of 141 km in seven days. You can find more details, photos and videos about this journey on the project page.

Expansion of project


After the pilot project edition many youth and community members were inspired by this initiative in Nunavik. Therefore, in the coming years, it is a goal to make this a regional program. Already, in 2015-2016, four communities on the Ungava Bay and one on the Hudson Bay are participating.

However, now that the program has solid foundations, a greater focus will be put on curriculum development to reach JEUNES KARIBUS’s goals. Multiple preparation activities will be done throughout the year to strengthen academic knowledge, team bounding and leadership. It is hoped that the latter will all lead to higher perseverance amongst Nunavimiut youth.

For the next edition, the communities of Kuujjuaq, Kangirsuk, Tasiujaq, Aupaluk, and Kuujjuarapik will gather and make this a regional event.

A team from Kuujjuaq and Tasiujaq will merge and ski from Tasiujaq to Aupaluk while teams from Aupaluk, Kuujjuarapik and Kangirsuk will unite and ski from Kangirsuk to Aupaluk. This way, all five schools will meet in Aupaluk at the end of their journey.

In addition to this regional expansion JEUNES KARIBUS aims at developing an educational curriculum in order to academic knowledge in the program by building hands-on activities. This will be an even greater motivation catalyst for students to stay in school and complete their education.

Furthermore, the Kativik Regional Government has also shown interest to work alongside with their outdoor adventure guide program in order to develop youth employability. Moreover, Parks Nunavik would also like to collaborate in order to have a team building outing in Kuururjuaq Park and share knowledge about the specific geography, fauna and flora present in Nunavik.

In short, JEUNES KARIBUS is only at its beginning but has great potential to influence in a positive manner youth of Nunavik in particular and community members as well.

 

Find out more about the program on this website:

http://www.jeuneskaribus.org/en/

 

 

 

 

 

 

 

 

Current Weather

Mostly cloudy

23°C

Kuujjuaq

Mostly cloudy
Humidity: 41%
Wind: WSW at 17.70 km/h
Wednesday
Scattered showers
14°C / 23°C
Thursday
Scattered showers
8°C / 23°C
Friday
Showers
5°C / 12°C