• Culture Day

    ᐃᓗᕐᖁᓯᕗᑦᑕ ᐅᓪᓗᖁᑎᖓ / Culture Day / Journée de la culture

  • Karibus 2015

    ᓄᕐᕋᐃᑦ - Jeunes Karibus - Young Karibus

  • Music

    ᑐᓴᕐᓂᔮᕐᓂᖅ /Music / Musique

  • International Cooperation

    ᐊᑭᓕᕐᑐᑕᐅᒐᑎᒃ ᐃᑲᔪᕆᐊᕐᑐᕕᓃᑦ /Voyage de bénévolat / Volunteering Trip

  • Snow Sculptures

    ᐊᐳᑎᒥᒃ ᓴᓇᖕᖑᐊᓂᖅ/Snow sculptures / Sculptures de neige

  • At the River 2015

    ᓯᓚᑦᓯᐊᑐᖅ - À la rivière - At the River

19-10-18

Jeunes Karibus

                                                             Young Karibus ISA 1912   

Le 19 Mars était une journée palpitante. En matinée, les parents et amis ont accompagné le groupe des Jeunes Karibus à leur départ pour leur expédition en ski en direction de Tasiujaq. Un voyage de 8 jours. 

Plus de photos ici!

 

JEUNES KARIBUS est un programme éducatif en plein air inspiré par Projet Karibu. De jeunes étudiants aventuriers de différentes communautés du Nunavik participent à ce programme en leadership tout au long de l’année scolaire. Leur plus gros défi consiste en une expédition de ski de fond qui teste réellement leur persévérance.

Genèse du projet


JEUNES KARIBUS a été inspiré par le Projet Karibu, une expédition en ski de quatre mois entre Montréal et Kuujjuaq. Pendant l’année scolaire 2013-2014, les élèves de l’école Jaanimmarik ont eu l’opportunité de suivre quatre guides de plein air professionnels; Jacob Racine, Bruno-Pierre Couture, Sébastien Dugas et Marie-Andrée Fortin, pendant leur expédition de 2200 km. Après les avoir rencontrés à leur arrivée à Kuujjuaq en mai 2014, plusieurs ont été inspirés par eux et se sont sentis encouragé à relever eux aussi des défis.

Surfant sur cette énergie, et de part son enthousiasme débordant, Maxime Saunier a su convaincre plusieurs autres personnes dont Valérie Raymond de l’école Jaanimmarik à croire en son rêve de créer le projet JEUNES KARIBUS. Au début de l’année scolaire, en août 2014, les jeunes de l’école ont eu l’opportunité de s’inscrire au cours d’option plein air ce qui allait devenir la base du projet Jeunes Karibus. En effet, c’est dans le cadre de ce cours que les jeunes se sont préparés pour leur entreprise. D’août à mars, le groupe JEUNES KARIBUS s’est préparé par l’entremise de diverses activités physiques tout en travaillant sur leur esprit d’équipe et la préparation logistique. Ils ont aussi appris comment utiliser du matériel essentiel à l’expédition.

Qui plus est, Marie-Andrée Fortin du Projet Karibu s’est jointe à l’équipe en tant que mentor, vecteur de motivation, guide de plein expérimentée et éducatrice.

Mission


Promouvoir la persévérance à travers l’éducation par le plein air tout en développant de saines habitudes de vie, une conscience environnementale et du leadership.

Objectifs


  • Développer une persévérance chez les jeunes qui peut être transposée dans différentes sphères de leur vie.
  • Développer de saines habitudes de vie en priorisant le transport actif, les activités physiques quotidiennes et une alimentation saine.
  • Consolider l’identité culturelle Inuit et favoriser une réappropriation du territoire traditionnel en le découvrant par la force humaine et en échangeant avec des guides locaux.
  • Développer l’employabilité des jeunes en leur permettant d’explorer les possibilités professionnelles en tant que guides de plein air.
  • Développer une conscience environnementale au sujet des écosystèmes et des interactions écologiques favorisant un développement durable.
  • Développer des compétences en leadership à travers le travail d’équipe et les accomplissements personnels.
  • Unir les jeunes et les membres des communautés du Nunavik dans un objectif commun.

Projet pilote


Pour le projet pilote, un groupe de sept élèves ont skié entre Kuujjuaq et Tasiujaq. L’expédition a eu lieu entre le 19 et le 27 mars 2015. Le groupe a skié une distance totale de 141 km en sept jours. Vous trouverez plus de détails, photos et videos de cette activité sur la page du projet.

Expansion du projet


Suite au projet pilote, plusieurs jeunes et membres de la communauté ont été inspirés par cette initiative au Nunavik. Ainsi, dans les années à venir, l’objectif est de développer un programme régional. Déjà, en 2015-2016, quatre communautés de la baie d’Ungava et une communauté de la baie d’Hudson vont y participer.

Néanmoins, maintenant que le programme a des bases solides, une plus grande emphase sera mise sur les cours offerts tout au long de l’année afin d’atteindre tous les objectifs de JEUNES KARIBUS. De multiples activités de préparation seront faites tout au long de l’année pour renforcer les connaissances académiques, la cohésion d’équipe et le leadership. Il est espéré que tous ces éléments permettront de développer une plus grande persévérance au sein de la jeunesse Nunavimmiut.

Pour la prochaine édition, les communautés de Kuujjuaq, Kangirsuk, Tasiujaq, Aupaluk et Kuujjuarapik vont se rassembler et faire de cet évènement un évènement régional.

Les équipes de Kuujjuaq et Tasiujaq fusionneront et skieront de Tasiujaq vers Aupaluk pendant que les équipes d’Aupaluk, Kangirsuk et Kuujjuarapik s’uniront pour skier de Kangirsuk vers Aupaluk. De cette façon, les cinq écoles se rassembleront à Aupaluk à la fin de leur expédition.

En plus de cette expansion régionale, JEUNES KARIBUS vise le développement d’un curriculum éducatif afin d’inclure des notions académiques dans le programme en bâtissant des activités pratiques. Ceci constituera un catalyseur de motivation encore plus grand pour encourager les élèves à demeurer à l’école et à compléter leur éducation.

Qui plus est, l’Administration régionale Kativik a déjà démontré un intérêt pour travailler en collaboration avec leur programme de guide d’aventure de plein air afin de développer l’employabilité des jeunes. Aussi, les Parcs Nunavik souhaitent collaborer afin de faciliter une sortie pour développer l’esprit d’équipe au parc de Kuururjuaq et partager les connaissances spécifique à la géographie, la faune et la flore présentes au Nunavik.

En bref, JEUNES KARIBUS en est seulement qu’à ses débuts, mais a un fort potentiel d’influence positive pour les jeunes du Nunavik en particuliers, mais aussi pour les membres des communautés.

Pour plus d'informations, consultez notre site internet: http://www.jeuneskaribus.org/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Current Weather

SP_WEATHER_

°C

Kuujjuaq

SP_WEATHER_
Humidity: %
Wind: N at km/h